Le financement bancaire en zone UEMOA
Résumé : Le financement bancaire en zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africain)

En économie, les banques ont pour rôle entre autres de collecter l'épargne des agents économiques et de l'utiliser pour le financement d'activités productives.
Les banques constituent alors la source de financement par excellence dans une économie de marché. Par conséquent la santé du secteur bancaire dans un pays peut expliquer la santé économique de ce pays.
En zone UEMOA, le secteur bancaire est en plein essor depuis quelques années avec des parts de marché de plus en plus grande pour les banques commerciales à actionnariat local (i.e. des banques avec une forte participation au capital d'investisseurs africains ; il s'agit donc de banques africaines). En effet, selon le dernier classement de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), les banques à actionnariat africain en 2021 prennent les plus grosses parts du marché de l'UEMOA (une seule banque hors Afrique, la Société Générale, figure dans le top 10).
Il est cependant à relever que le financement de l'économie ouest africaine reste limité dans cette zone UEMOA. En effet, la capacité des banques à réaliser de gros investissements à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA (ce qui est pourtant nécessaire à la création d'industries lourdes comme les industries minières, celles de montages automobiles, etc.) n'est pas à son optimum. Le potentiel du système bancaire peu utilisé couplé au timide développement du secteur privé expliquerait en partie la faible industrialisation des pays de la sous région.
En revanche, malgré la situation économique difficile dans plusieurs pays de l'UEMOA, les banques continuent toutefois à engranger des bénéfices. Cette situation s'explique par la participation de ces banques au marché financier sous régional de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières). En l'occurrence, ces banques prêtent d'énormes sommes aux Etats à des taux d'environ 6%, ce qui leur permet de rentabiliser autant.
Pour conclure, les banques commerciales ouest africaines financent aussi bien les activités du secteur public que celles du secteur privé de la sous région mais dans des proportions non optimales ; il serait donc intéressant de penser à un système de financement bancaire plus performant.
Cela montre le dynamisme des entrepreneurs africains qui investissent de plus en plus dans les banques et aussi la confiance des populations locales accordées aux banques locales. Il faut noter pour le Burkina Faso, la présence du groupe Coris Bank, 3ème du classement avec 8,60% des parts de marché. Il s'agit ici d'une croissance fulgurante sachant que le groupe n'existe que depuis une dizaine d'années. Le groupe Coris Bank est maintenant installé dans l'ensemble des 8 pays de l'UEMOA et obtient des résultats très encourageant. L'Etat burkinabè a donc intérêt à protéger le groupe afin qu'il continue à faire rayonner l'expertise burkinabè à travers l'Afrique.
Source
https://www.sikafinance.com/marches/umoa-le-top-10-des-plus-grands-groupes-bancaires-en-2021_36183 )